Since arriving in Paris, there have been a great many articles about the show. Some mostly explain how it is, in fact, a show. They give an idea of the poetry of our circus and go on to mention the dates, venue and the like.
Then there are the actual reviews. Some have been good. Some, not so much. It all started with Mathieu Braunstein's review from Telerama that appeared this summer. This led to a month long upheaval of the show by the director. Doubt followed by change. Insecurity followed by more change. Frustration followed by the friendly request that the director kindly leave us the hell alone for a while.
There are a great many comparisons to the previous show, often considered to be the masterwork of this company. As you can imagine, coming in to a new production and constantly hearing how awesome the last show was is pretty hard to bear. Many reviewers lament the fact this show is not at the same level as the last. And yet, many people in the milieu of circus tell me they prefer this show to the last one. We often get feedback from the public via the company's website. Usually its people telling us that they simply had to tell us how much they loved the show. But there have been a couple of letters that went on to say how the show was a huge deception, that they will never come to see one of our shows again and that they will advise everyone they know to do the same.
Yikes.
Here are some excerpts from some of the reviews we have had since Paris. They are, of course, all in French. While I am fluent in French, there are certain turns of phrase that I have no idea how to adequately translate.
"Mais à vouloir trop parler de la peinture, les numéros s'éloignent du cirque et de la poésie habituellement à l'œuvre au Cirque. Pas d'esbroufe dans les portés, pas de trouvaille sinon musicale dans le jonglage, pas de surprise dans les sauts au trampoline. Seule KD, à la roue allemande, semble braver la gravité avec virtuosité et grâce." - Nathalie Yokel, La Terasse
"Le spectacle n'atteint pas la magie du précédent et sublime [previous show] - la faute à quelques gags et effets trop appuyés -, mais l'ensemble reste séduisant." - Christine Monin, La Vie
"Plus inégaux, les intermèdes humoristiques ont tendance à alourdir un peu la dynamique du spectacle et à mettre de la trivialité là où on espérait de la poésie. Et si certains font vraiment rire, d'autres - moins spirituels voire franchement lourdauds - semblent n'avoir pour seul but que de faire durer le spectacle. Résultat : on s'impatiente en attendant la suite. Une petite erreur de dosage qui altère un peu l'enchantement général." - Marine Polselli, Evene.fr
"Et bien sûr, il y a les numéros. De grande qualité technique et esthétique, ils sont assez ébouriffants. KD semble être née sur sa roue allemande, AN offre ses muscles noueux qui s’étranglent sur des sangles, nous proposant ainsi une très belle transposition de l’artiste maudit englué entre alcool et désespoir et enfin T jongle incroyablement, ses balles deviennent instruments de musique et s’harmonisent parfaitement avec le xylophone." - Stéphanie Richard, Theatreonline.com
"[…] KD virevolte dans sa roue allemande […]" - Myrto Reiss, Le Poulailler
"Populaire et référencé (à condition d'en avoir, des références, sinon, on passe à côté, mais ce n'est pas très grave !), le motif pictural, excitant à première vue, se déballonne comme une fausse bonne idée, un prétexte parfois cousu de fil blanc. S'approprier le geste du peintre, pourquoi pas, se faire encadrer comme un tableau, oui, bien sûr, mais à condition d'en opérer des traductions un brin moins plates que celles, très sympathiques au demeurant, proposées par le Cirque. […] Faire descendre une femme nue en chair et en os d'un tableau reste une jolie idée, mais un peu usée." - Rosita Boisseau , Le Monde
"De la peinture à la barbouille, n'y aurait-il qu'un pas ? Pour le Cirque [...] il semble bien que oui." - Rosita Boisseau, Le Monde
"Au final, le Cirque rappellent avec leur spectacle ce qu'est la peinture : une formidable machine à rêve." - La Tribune
"Numéro impressionnant et plein de grâce aussi de KD qui évolue sur une roue allemande." - Alice Serrano, France Info
"KD, un rien crâne dans son habit rouge, virevolte dans sa roue allemande avec une virtuosité à donner le tournis." - Didier Méreuze, La Croix
"II est des rendez-vous qu'on ne manque pas. Le Cirque en est un." - Didier Méreuze, La Croix
Monday, November 16, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment